top of page

À la fin des années 1980, les orthodoxes originaires du Proche-Orient installés en Touraine ont pris l’habitude de convier épisodiquement le père Grégoire SALIBY de bienheureuse mémoire, alors recteur de la paroisse grecque-orthodoxe d’Antioche à Paris, pour célébrer la Divine Liturgie selon nos traditions, en arabe et en français.

Les célébrations se faisaient dans la chapelle orthodoxe Saint-Martin-le-Miséricordieux, généreusement mise à notre disposition par cette paroisse dépendant alors de l’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, Exarchat du Patriarcat Œcuménique.

 

Archimandrite Grégoire SALIBY

(1931-2012)

 

Progressivement, ce premier noyau constitué autour de Farès Bitar s’est organisé pour former une première communauté.

L’ordination diaconale (1999) puis sacerdotale (2000) du père Jean-Clément JOLLET par Son Excellence Monseigneur Gabriel SALIBY de bienheureuse mémoire, alors Métropolite de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche pour l’Europe Occidentale et Centrale, a favorisé le projet de la création de la paroisse.

Son Excellence Monseigneur Gabriel SALIBY (1925-2007)

La paroisse a vu le jour en 2002, bénie par le Métropolite Gabriel.

Désirant ancrer cette paroisse sur le sol tourangeau, la première Assemblée Générale a souhaité confier la paroisse au patronage et à l’intercession de Saint Grégoire de Tours, disciple de Saint Martin.

La fête de la paroisse est le 17 novembre.

Saint Grégoire de Tours (539-594)

La création de la paroisse Saint- Grégoire-de-Tours fut l'occasion de l'écriture du Tropaire et du Kondakion de Saint-Grégoire de Tours ainsi que de l'icône de Saint Grégoire. (Voir onglet Saint-Grégoire-de-Tours)

Parmi les grands événements qui ont marqué l’histoire de la paroisse, la divine liturgie de la fête patronale du 18 novembre 2012 a été présidée par le Métropolite Jean qui, un mois d’un mois plus tard, sera élu Patriarche d’Antioche et de tout l'Orient sous le nom de Sa Béatitude Jean X.

Depuis sa fondation, notre paroisse réunit non seulement des orthodoxes français et arabophones (Liban, Syrie ou Irak) mais aussi des familles venant du Bassin méditerranéen (Grèce, Chypre), d'Europe de l'est et centrale (Géorgie, Serbie, Russie, Albanie, Roumanie, Arménie) et d'Afrique (Cameroun, Egypte, Erythrée, Ethiopie).

Depuis sa création, la paroisse est très aimablement hébergée en l’église Saint-Symphorien de Tours par la communauté catholique du Christ-Sauveur, ce qui permet des célébrations les premiers et troisièmes dimanches du mois ainsi que les principales fêtes de l’année liturgique.

Les liturgies sont principalement célébrées en français, selon le calendrier grégorien.

Église Saint-Symphorien

(Place Paul-Bert, près du 68 quai Paul-Bert, 37000 TOURS)

bottom of page